LE DOC VOUS RÉPOND
Réponses aux questions les plus fréquentes en médecine du sport.
Réponses aux questions les plus fréquentes en médecine du sport.
Jamais de chaud, ni de pommade anti-inflammatoire, il faut toujours appliquer du FROID
3 choses : le craquement ressenti, le gonflement immédiat, l’impossibilité de faire plus de 3 pas sont les signes de gravité d’une entorse = il faut consulter rapidement.
10 à 15 minutes maximum (risque de brûlure cutanée au delà), à renouveler si besoin toutes les heures
Jamais de chaud, ni de pommade anti-inflammatoire, il faut toujours appliquer du FROID
Ssuivre le protocole « GREC » :
– Glace
– Repos
– Elévation (ex : jambe posée en hauteur sur un coussin ou un pouf en cas d’entorse de cheville)
– Compression ( bande autour du membre atteint ) ou Contention ( chaussette de contention pour le mollet)
Oui. Si elle n’occasionne pas de douleur dans le dos, aucune activité physique n’est contre-indiquée en cas de scoliose, même à l’adolescence.
NON !!!! C’est dangereux pour le cœur, on risque une infection cardiaque appelée » myocardite », qui peut être fatale…
C’est fortement déconseillé ! Si vous êtes sous antibiotiques c’est que vous êtes soigné pour une infection. Or une infection dans l’organisme peut engendrer une atteinte gravissime du cœur lors de l’effort, appelée myocardite, et pouvant être fatale.
Absolument pas ! Il est même dangereux d’utiliser des vêtements « non perspirants ». Tout au plus vous allez perdre de l’eau, mais le risque est plus grand pour le cœur qui va devoir battre plus vite pour aider l’organisme à évacuer la chaleur. Donc sans intérêt et dangereux, ne faites pas de sport avec une polaire ou un « k way », utilisez les tenues de sport spécialement adaptées .
Inutiles, voire risquées. votre corps sait s’adapter de lui même à la forme de votre voûte plantaire.il est donc fortement conseillé d’acheter des chaussures de type « universel » (pas de correction). Si un problème survient, il sera beaucoup plus pertinent et efficace de corriger votre posture en consultant un podologue du sport qui saura vous confectionner une paire de semelles parfaitement adaptée à votre pied et à votre problème.